contact@bonzai-voyage-solidaire.fr +33 5 58 73 45 60

La considération de l’Enfant dans les séjours BONZAÏ

L’association Pour Une Education Bienveillante dans laquelle Bonzai est engagée, organisait au cinéma CGR Tarnos une conférence France-Inter sur les bienfaits de la bienveillance. Avant le début de la conférence, nous avons essayé de saisir, de comprendre cette notion de bienveillance auprès du public.

Qu’est-ce que c’est ? Ou plutôt qu’est-ce qu’être bienveillant-e ? Qu’est-ce qu’avoir de la bienveillance ?

Entre Être et Avoir, la distance peut être ténu. Pas simple de partir d’un postulat sur cette notion de bienveillance ou tout simplement du mot B.I.E.N.V.E.I.L.L.A.N.T.

Alors si les séjours BONZAÏ, la colo BONZAÏ, s’inscrivent dans cette attitude positive, l’appréhender dans sa totalité devient complexe. L’article de Héliane BERNARD vous en donnera un éclairage.

En attendant l’ouverture de la salle, des membres de BONZAÏ ont posé une seule et unique question aux auditeurs. Les réponses ont été récoltées, écrites et rédigées sur des post-it.

Alors ?! Christophe André l’a souligné durant sa conférence, la bienveillance rassemble et interconnecte une famille de mots. En face,  les mots récoltés durant cette soirée.

Comme nous le dit Rousseau, le principe même de la condition humaine et de son Éducation est que nous sommes perfectible. Elle est un principe éducatif fondamentale. L’Enfant n’est ni bon, ni mauvais, il est perfectible. Le petit d’homme est en devenir. L’homme n’est pas, il devient. Voila, comment les équipes des séjours BONZAÏ considèrent votre petit d’homme.

BONZAÏ