contact@bonzai-voyage-solidaire.fr +33 5 58 73 45 60

L’autonomie chez BONZAÏ

C’est quoi au fait l’autonomie ?

Que l’on soit parents, éducateurs, enseignants, nous voulons tousL'autonomie dans les colos de bonzaï que nos enfants soient autonomes. C’est important pour leur devenir et leur développement. Mais qu’entend-on réellement par autonomie ? Que mettons-nous en œuvre au quotidien afin que nos enfants le soient ? autonomie chez BONZAÏ

Pour mémoire autonomie vient du grec autos, soi-même, et de nomos, loi. Soit pour un sujet, la capacité, le droit de se régir par ses propres lois. Et quand on est un mineur, se construire ses propres lois ne s’acquiert pas par une simple baguette magique. Pour Piaget et Kohlberg, l’autonomie s’articule, entre autres, avec le développement moral. Cette acquisition passe par 6 stades. Le 1er stade est celui du jeune enfant qui s’oriente vers l’évitement de la punition et de l’obéissance à l’autorité. Le 6ème stade est le raisonnement moral. Il est basé sur une pensée abstraite qui utilise des principes éthiques. Ces stades de développement moral clarifient la pédagogie de l’autonomie chez BONZAÏ. Et il permet aux directeurs et aux animateurs de faire vivre l’autonomie dans un cadre sécurisant et surtout valorisant. Il ne s’agit pas d’être péremptoire et d’affirmer haut et fort dans un projet pédagogique l’incantation de l’autonomie mais d’être efficient entre le discours du Projet Educatif et du Projet Pédagogique.  l'autonomie chez l'enfant

 

C’est quoi l’autonomie chez BONZAÏ ?

Chez BONZAÏ, selon  » Qui tu es ? Où se déroule le séjour de vacances … ?  Et en fonction du Projet Pédagogique de l’équipe », le champ des possibles se dessine. Sur les séjours BONZAÏ, des degrés ont été conceptualisés afin de définir le type d’autonomie qu’il est possible de faire vivre à vos enfants.

Chers parents, pour vous donner  une idée de ce qu’est l’autonomie chez BONZAÏ, illustrons par l’apprentissage de la marche notre manière de mettre en œuvre une autonomie que ce soit dans la vie quotidienne, la vie collective et les vacances de votre enfant : votre enfant réalise ses premiers pas. Dans un premier temps, nous sommes derrière et il va tenir nos deux mains ou s’essayer seul. Il tombe souvent au départ. C’est normal. Vous aussi, vous avez pris à marcher en tombant. Notre travail sera, si besoin, dans un premier temps de l’aider à se relever et de le relancer. Nous sommes garant de sa sécurité physique et affective. Nous devons aussi le soutenir et l’encourager. Ensuite, il marchera. Dans un sens, il sera autonome. Le fait de rester debout va lui ouvrir les joies d’un autre monde. Mais nous resterons aux aguets face aux  risques.

Dans sa découverte,  votre enfant va aussi vivre son autonomie sans votre regard ou en l’absence de la référence familiale. Les séjours BONZAÏ sont ainsi l’occasion de se découvrir et d’expérimenter dans un autre espace la liberté et sa liberté.

BONZAÏ