contact@bonzai-voyage-solidaire.fr +33 5 58 73 45 60

Qu’une histoire de sécurité ?

LES BIENFAITS DES COLOS :

Les membres de l’association BONZAI ne le répéteront jamais assez. Les bienfaits des séjours de vacances, ou plus communément la colonie de vacances, pour enfants/adolescent ne sont plus à faire. Elle participe à leurs manières à faire grandir votre enfant. Si l’attachement est important dans la construction de l’Enfant, votre enfant a aussi besoin de se détacher. Comme le souligne le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo, dans son livre « Détache-moi ! Se séparer », les séjours de vacances participent à l’apprentissage de la séparation entre Enfant/Parents ». Ce fameux leitmotiv, couper le cordon avec son enfant est en fait important et essentiel dans son développement et affirmation de Soi. Si auparavant, les parents laissaient régulièrement partir leurs enfants en « colonies », aujourd’hui, ce n’est plus majoritairement le cas. Deux freins ont été identifiés au non-départ en séjour de vacances collectifs : le coût et la confiance.le vivre-enseble dans les séjours BONZAÏ

La confiance et le coût :

Ces deux notions sont les faces d’une même pièce : la sécurité. Du côté du coût d’un séjour, l’inflation des normes de sécurité et un cadre juridique fortement normatif ont eu pour conséquent une augmentation du prix du séjours. Sans rentrer dans les détails, l’attente légitime des familles de sécurité a augmenter, entre autres, le taux d’encadrement. Si cela est plutôt favorable tant pour la famille que l’organisateur, cela a pour effet d’augmenter le recrutement. Si les ressources humaines ne sont pas les seules en cause. son corollaire a été une inflation réglementaire. Si les règles sont nécessaires, elles peuvent contraindre à une forme de rigidité et contraindre à l’immobilité  au nom d’une interprétation sécuritaire de la norme juridique : celle de ne plus oser, de crainte de supporter des conséquences pour certaines fortement réelles et d’autres chimériques sous couvert du discours sécuritaire et règlementaire.

Comment faire confiance à un organisateur de colos ?

prendre le temps des vacances

Revenons à l’autre face, celle de la confiance. Si les parents ont une bonne opinion des séjours de vacances pour mineurs, il existe ce petit blocage. Vous savez cette petite angoisse dans le ventre qui nous dit à qui je vais confier mon enfant. Il, elle va être loin. Je ne serai pas là, comment ça va se passer pour ma fille, mon garçon ? Le manque de confiance dans le personnel accompagnant représente plus de 57%. C’est ce déficit de confiance que BONZAÏ cherche à répondre et à rassurer.

Comment vous rassurer, chers parents ?

Pour redonner goût aux séjours collectifs, nos séjours comprennent 3 encadrants avec vos enfants pour les 8-12 ans, soit du 1 encadrant pour 5 enfants. La règle est de 1 pour 12. Depuis longtemps déjà, travailler avec des mineurs suppose une certaine transparence et un respect acté à l’égard des règles qui gouvernent notre société. L’équipe d’encadrement est soumis depuis de nombreuses années à la demande d’un casier judiciaire n°3 vierge. Ensuite, la taille de nos séjours ne dépasse pas 12 enfants et exceptionnellement sur certains séjours jusqu’à 15. Autrement-dit, une communauté se crée et favorise la rencontre et la (re)connaissance de chacun à se “vivre-ensemble”

Quelles pratiques ?

Enfin, BONZAI s’inscrit dans la dynamique et les principes pour une Éducation bien-Veillante. Cela se traduit par des espaces de paroles tout au long de la journée. Par exemple, selon, nous mettons en place “ma pépite et mon coup de gueule“. Ce temps favorise l’expression sur le vécu de chacun de la journée et de prendre en compte l’état émotionnel de chaque enfant et de discuter si besoin ensemble ou en aparté. Cette dynamique favorise un bien-être collectif où chacun sera pris en considération et respecté dans sa parole et dans son Être.  Cela demande à ce que le personnel accompagnant soit lui aussi formé. Pour atteindre cette exigence de qualité, BONZAI est membre associée des CEMEA Aquitaine. Autrement-dit, des membres du Conseil d’Administration de BONZAÏ participent à la formation d’animateurs et de directeurs de séjours de vacances, de colos, de colonies de vacances. Nous avons ainsi l’assurance d’une part de la formation des futurs animateurs et directeurs des séjours et d’autre part de la qualité de notre recrutement  en fonction du profil qu’attend la qualité des séjours BONZAÏ.

BONZAÏ