contact@bonzai-voyage-solidaire.fr +33 5 58 73 45 60

LA GRÈCE : du 10 au 27 juillet

Descriptif

Pour cette Odyssée, tu partiras en petit groupe. Vous serez 8 à partir avec 1 directeur et 1 animateur. Tu vas découvrir la Grèce de long en large en mode road-trip. Le principe de ce séjour est simple : à vous de construire votre itinérance. Le point de départ et d’arrivée se font sur Athènes. Les deux premières et les deux dernières nuits sont réservées. La veille de prendre l’avion, une journée de préparation aura lieu à Bordeaux.
Remplir l’autorisation de sortie de territoire pour mineur. Être âgé de 15 ans révolus jusqu’à 18 ans.

à la découverte de la beauté de la Grèce

8 à 10 jeunes – 15-18 ans

1 directeur et 2 animateurs

logiciel de réservation en ligne

Hébergement

En auberge pour Athènes. Le reste du parcours sera en fonction des destinations. La période est propice pour dormir aussi à la belle étoile.

Repas

Préparation des repas par et avec les jeunes.

Activités

un budget est alloué pour définir les activités de découvertes, culturelles et sportives.

Transports

En avion depuis la France.
Sur place, les transports locaux seront privilégiés.

L'arrivée

L'arrivée

Pour ce séjour en mode road trip, une préparation a lieu la veille sur Bordeaux. Les trois premiers et les 3 derniers jours se font obligatoirement sur Athènes. Les 3 premiers jours sont là pour définir l'itinérance et apprendre à se connaitre. 3 jours pour organiser, définir une partie du parcours en petit groupe avec un animateur dans un premier temps. Ensuite, une préparation est offerte pour ceux et celles qui veulent partir en autonomie une à deux nuits sans animateurs. Bref, une aventure garantie. BONZAÏ a identifié des acteurs tout au long de ces rencontres en Grèce pour avoir des lieux d'hébergements et d'accueils en mode road trip. Notre partenaire COPAELIS situé à Gastouni nous accompagne tout au long du périple par leur connaissance du terrain. La période estivale est aussi propice à ce mode road trip. Les trois derniers jours se termineront à Athènes pour rentrer en France sur Bordeaux.

Les départs en autonomie

Les départs en autonomie

Durant ce séjour, il est possible de permettre des départs en autonomie d'une à deux nuits sans encadrement. Pour le favoriser, évidement, aucune contrainte ou obligation de le faire est imposé. Il faut être volontaire, s'engager dans une démarche pour pouvoir partir et avoir l'accord signé des représentants légaux. L'équipe confirmé prépare les volontaires à ce projet par différentes étapes pour vérifier différents points tant en terme de comportements sociaux, d'engagement dans la vie quotidienne, l'aptitude à s'organiser en groupe,... BONZAI a formalisé une démarche pour permettre ce départ en autonomie.

L'itinérance en Grèce

L'itinérance en Grèce

Ce type de séjour nécessite adaptation, anticipation, écoute et gestion de la fatigue : des qualités qui s’opposent au déroulement strict d’un programme d’activités. L'itinérance permet notamment de découvrir l’environnement naturel, humain, culturel proche ou lointain, d'entrer dans une logique de rupture avec le quotidien, de coopérer, d'apprendre à faire face ensemble aux contraintes d’un environnement, d'évoluer en liberté, d'acquérir une autonomie dans un environnement donné et de faire une activité physique originale lors d’un cheminement non motorisé. Ce type de séjour a pour objectif d'investir le groupe de jeunes dans la construction, au jour le jour, de la vie quotidienne, des activités de découvertes et dans l'organisation globale du séjour. Il ne s'agit pas d'un séjour clé en main mais bien une autre idée de l'itinérance. Il y aura même la possibilité pour ceux et celles qui le veulent de donner un coup de main à une association caritative.

Le retour et l'équipement

Le retour et l'équipement

Les trois derniers à Athènes seront l'occasion de se retrouver et de partager les aventures du groupe. Cela sera l'occasion de produire un instantanée de cette aventure. Cela sera l'occasion de prendre le temps de déambuler dans Athènes, de visiter l'incontournable Acropole, et autres merveilles de cette ville antique. Alors prêt pour cette aventure ?! Pour ce séjour les places sont limitées pour favoriser une forte souplesse dans votre mobilité.