Les bienfaits des colos

Mar 7, 2024 | Les voix de Bonzai

Sanction ou punition

Quels sont les bienfaits pour les enfants ?

Ils sont nombreux. Pour les petits participants qui n’ont ni frère ni sœur, cela permet de travailler leurs relations aux autres, de quitter une relation parfois trop fusionnelle avec leurs parents. Les enfants timides, intellos ou turbulents, arrivant sans leur étiquette, incognito, ont la possibilité de renouer des liens autrement. Les mauvais élèves s’affranchissent du jugement de leurs camarades et des professeurs. Les enfants, avec peu d’amis à l’école, peuvent devenir populaires. C’est l’occasion de s’épanouir loin d’un frère tyrannique ou écrasant,et de sa fratrie. Les moins autonomes sont contraints de s’adapter, de se débrouiller pour ranger leurs affaires, s’habiller tout seul, participer aux tâches… Cela participe à grandir. Et ceux qui manquent de cadre découvrent les repas à heure fixe, le respect de l’emploi du temps, le brossage de dents obligatoire. Un bon exemple à reproduire à la maison. Quitter le nid familiale, sortir de l’habitude scolaire, des habitudes, … Cela leur fait vraiment un bien fou même si cela a pu paraître difficile ! Et puis tout simplement, de vivre des vacances entre copains, copines, se déconnecter et s’inscrire dans une autre dynamique, celle des vacances. Le rapport au temps change. Le rythme est plus détendu. Il s’agit de prendre son temps. Chez BONZAI, le temps change. Il n’y a pas de programme d’activités, en dehors des prestations qui ont besoin d’être programmé.

Sont-elles bénéfiques pour les parents ?

Les colonies sont excellentes pour les parents car c’est l’occasion de vous retrouver en couple, et pouvoir profiter d’un rythme différent, plus calme… C’est souvent appréciable d’être à nouveau en tête à tête. C’est également l’occasion de prendre du recul sur leur relation avec leurs enfants, l’éducation donnée. C’est le moment pour prendre soin de soi, de faire des activités sans les enfants…profiter aussi de ce moment de vacances. Cette distance permet de relativiser les difficultés rencontrées. Ensuite, les retrouvailles sont toujours riches en émotions, le petit d’homme apparaît changé, grandi, plus affirmé. Il est fier de lui, heureux d’avoir vécu une expérience forte, différente, loin des siens. Les parents et les enfants se sont manqués mutuellement, et cela renforce les lien ! Encore faut-il mettre de côté le téléphone portable pour avoir plein de choses à se dire au retour. Car combien d’enfants rentre à la maison et il n’y a plus rien à raconter…

Les colos conviennent-elles à tous les enfants ?

Plus que vous ne le croyez : en tant que parents, vous pouvez appréhender le départ de votre enfant. Quand vous le retrouvez, il a changé, il a grandi. C’est toujours un petit pas qui fait grandir. Voilà pourquoi il est important en tant que parent de ne pas projeter vos propres angoisses. Si votre enfant est vraiment réfractaire, il est conseillé de l’inscrire d’abord à des stages de voile ou de natation, par exemple, sur son lieu de vacances ou idéalement commencer par un mini-camp souvent organisé par le centre de loisirs de la commune. De 2 à 3 nuitées, ce type de séjour lui donnera une première expérience de départ en vacances hors de la famille. Cela sera aussi pour vous une expérience à vivre pour apprendre à prendre soi de vous aussi. Il pourra ainsi profiter d’un temps avec d’autres camarades de son âge. Ces petites amitiés estivales sont primordiales, cela les inspire, les fait évoluer. En colo, ils apprennent le respect de l’autre et des règles, l’empathie, les jeux sans violence… Les activités sont plus encadrées qu’au centre de loisirs.

Quelle confiance avoir en l’organisateur de la colo ?

Les organisateurs de séjours de vacances sont soumis à une réglementation rigoureuses. Une législation et un cadre réglementaire définissent les conditions d’ouverture d’un séjours. Elles définissent aussi les conditions d’exercice des équipes. Tous le monde ne peut pas ouvrir un séjours de vacances facilement. L’organisateur doit se déclarer auprès des service de l’Etat. Selon le type de séjours, celui-ci doit être déclaré. L’encadrement doit respecter certaines régles. L’Etat contrôle le casier judiciaire de l’équipe d’encadrement. Le directeur du séjour est lui aussi tenue de respecter un cahier des charges tout au long du séjour. Par exemple, un projet pédagogique est à rédiger. Il contient la manière dont va être organisé l’accueil de votre enfant. Demander-le, vous aurez une idée séjours de vacances.

sommet-iraty-sejour aventure