contact@bonzai-voyage-solidaire.fr +33 5 58 73 45 60

La destination Iraty

La destination Iraty :

epuis 2015, BONZAI opère sur le territoire d’Iraty par des séjours d’intégration pour les lycées agricoles du Larps et de Jean Errecart. Cette expérience a permis à BONZAI d’être retenu par les Commissions Syndicales de Cize et de Soule suite à un appel d’offre.

Cet appel d’offre a été lancé dans le cadre d’un important programme transfrontalier financé par l’Europe, nommé POCTEFA SASC Irati qui visent à favoriser la coopération entre des territoires frontaliers des vallées de Salazar, Aezkoa, Soule et Cize.. Grâce à ce programme, qui permet de développer des actions très variées, les vallées espèrent dynamiser le développement touristique d’Irati sans frontière.LesCommissions Syndicales de Cize et de Soule ont donc sollicité BONZAI pour prendre en charge et organiser les échanges scolaires de ce projet.

 

La première phase de cette action a commencé avec le lycée Frantsesenia en Septembre 2017 lors du séjour d’intégration de trois classes de seconde qui sont partis découvrir les vallées navarraises de Salazar et Aezkoa. Dans la continuité de cette découverte, durant trois jours en Juin 2018, lors d’un séjour « pastoralisme », les élèves de 2nd pro agri sont partis découvrir leur territoire et celui de la Soule.

Le txot :

Ce séjour pastoral avait pour ambition de compléter leur connaissance sur la transhumance en Iraty et en particulier en Soule afin de comparer et de comprendre les différences de fonctionnement entre ces deux vallées. La Commission Syndicale de Soule a accueilli durant une matinée ces élèves afin d’expliquer le pastoralisme dans cette vallée pour faire comprendre, entre autres, la notion de Txot dans l’affièvement des cayolars en Soule. Cette particularité a suscité de la curiosité chez les élèves.

 

Les mascarades :

La poursuite de la découverte est passée par une rencontre avec Ximun à Larrau, pour comprendre la place prépondérante dans la vie du village de la mascarade. Cette journée aura été aussi l’occasion de visiter _ pour la première fois pour certains_ la grotte de la Verna. Enfin la partie ayant le plus enthousiasmé les élèves a été à la rencontre, lors d’une randonnée entre Bentarte, Oilaskoa et de Urkulu, de deux bergers transhumants. Ils ont pu rencontrer, Maina et Jean-Bernard, deux bergers avec deux fonctionnements différents ce qui a permis de montrer le fonctionnement d’une bergère sans terre et d’un berger possédant son exploitation.

Le pastoralisme :

Durant trois jours, les élèves de la classe de seconde agri ont pu se confronter et mieux comprendre les enjeux du pastoralisme et de saisir la place des Commissions Syndicale dans le paysage des acteurs de la gestion de la Montagne basque et en particulier de celle d’Iraty. Une occasion de mieux comprendre son territoire pour en devenir un ambassadeur et de le faire découvrir aux autres. Un autre séjour a eu lieu durant la rentrée scolaire avec une autre classe de 2nd pro durant 3 jours aux chalets d’Iraty.

 

BONZAÏ