Ma Liberté, longtemps …
C’est risqué la Liberté ???
Beaucoup de parents aujourd’hui interdisent à leurs enfants d’aller jouer dans des espaces non sécurisés. Or, des espaces sécurisés, il n’y en a pratiquement pas. Même au jardin public, il y a des parents qui craignent la rencontre avec un pédophile ou un ballon envoyé un peu brutalement. Comme disaient certains parents dans les années 1990 : « Plutôt que d’aller courir des risques dehors, va plutôt sur Internet ». Il a fallu quinze ans pour s’apercevoir qu’Internet pouvait développer des dépendances comportementales. Donc les parents empêchent leurs enfants de sortir. Se pose la question cruciale de rendre ces enfants débrouillards, autonomes, faire face à un environnement avec des aspérités, des creux, des trous, des bosses, des obstacles, d’enjamber, de tomber, de manipuler et de ressentir, de vivre.
BONZAI s’ancre sur une pédagogie libertaire ou de la liberté. Mais liberté ne veut pas dire » Allez-y partez et faites ce que vous voulez !!! « . Chez BONZAI, la Liberté est une valeur cardinale. Il s’agit donc pour nous d’accompagner vos enfants sur le chemin de la Liberté. Cela passe par des conditions à mettre en place pour sécuriser tout à chacun et favoriser cet élan de vie que vos enfants attendent avec hâte.
Quelles sont ces conditions que nous mettons en œuvre dans nos séjours ?
Une des conditions est d’abord de découvrir son environnement. Ça pourrait sembler évident mais repérer, identifier les obstacles et les risques est une condition nécessaire avant de pouvoir partir, par exemple, en balade en petit groupe en autonomie. Diriez-vous à votre enfant d’aller chercher du pain sans savoir comment y aller et par quel chemin ? Ici, c’est pareil. Et oui, chez BONZAI, nous permettons à vos enfants de partir en petits groupes sur les chemins de la liberté.
Mais pour y arriver, à votre avis, quelle est l’autre condition ?
Bref, une pédagogie libertaire, cela ne s’improvise pas. Il faut y réfléchir et y penser. Il faut ogrnaiser et accompagner. Et vos enfants apprécient cette liberté acquise. D’ailleurs, ils en redemandent. C’est pour cela que dans les séjours BONZAI, il n’y a pas de programme. Vous y trouverez des activités phares en lien avec la destination et le type de séjours mais pas plus. Le reste, et le plus important, est une histoire de liberté !!!