Le camping : au cœur des séjours

Juin 18, 2021 | La vie collective

Sanction ou punition

1- Pour la dimension environnementale

Etant donné que le camping est une activité touristique qui consiste à passer un séjour en pleine nature dans des tentes, caravanes, camping-cars ou espaces aménagés comme des bungalows, cela requiert donc une attention particulière à la nature. Cette attention porte sur la préservation de l’environnement.

Durant nos séjours en campings, nous pouvons profiter de la richesse de l’environnement. Cependant, cette admiration nécessite en contrepartie un respect de l’environnement. C’est l’une des choses que Bonzaï souhaite inculquer aux enfants : faire du tourisme de manière durable. Faire du camping sans avoir un respect pour la nature est tout à fait inutile et destructeur. Non seulement, il faut que les campeurs aient un respect pour la nature mais aussi il faut que les établissements de camping initient à ce respect et à cette préservation car ils sont pour la plupart situés en pleine nature.

2- Pour vivre une aventure

L’expérience de dormir en tente est synonyme d’aventure pour les petits comme pour les grands. Camper permet de sortir de l’ordinaire de vivre des moments inoubliables. En plus de ça, dormir en tente ou à la belle étoile enlève toutes les limites que l’on peut avoir : c’est la liberté assurée !

Par ailleurs, camper permet aussi de faire découvrir le “monde de la nuit” aux enfants. Après le moment tant attendu du coucher de soleil, les enfants vont apprendre à découvrir un monde qu’ils ne connaissent pas. Un monde qui est à priori , et à tort ,  effrayant, car utilisé dans tous les livres, les dessins animés et les films pour leur faire peur. Le monde de la nuit : celui de la lune, des étoiles, des bruits étranges des insectes, des animaux nocturnes…

Quand tu n’as pas peur de dormir dehors dans une tente alors le monde t’appartient.

En participant aux séjours de Bonzaï, votre enfant prendra goût à l’aventure et n’appréhendera plus autant la nuit ou l’obscurité. Le camping est un moyen de faire grandir et de faire évoluer les enfants.

3- Pour ses nombreux bienfaits

Tout d’abord, c’est très bon pour le sommeil. De manière générale, quand on fait du camping, on a des journées assez mouvementées suite à des animations ou des balades. Ainsi, le corps sera plus fatigué et le sommeil sera d’autant plus réparateur. De plus, camper permet de s’éloigner des lumières artificielles : un campeur est 4 fois plus exposé à la lumière naturelle. Cela va permettre de retrouver un rythme biologique plus sain. Sans compter l’absence des nuisances sonores ; les seuls bruits que les enfants entondront seront les bruits de la nature.

Par ailleurs, le camping est aussi bon pour l’estime de soi. Les activités typiques que l’on pratique en faisant du camping peuvent aider les enfants à acquérir de l’estime de soi : randonnées, balades à vélo ou encore allumer un feu (sous la surveillance d’un adulte). Réussir à faire ce genre de chose est susceptible de leur donner un grand sentiment de fierté. Ils seront contents de ce qu’ils ont pu accomplir et excités à l’idée de raconter ça à leurs proches.

Bourse 1er Départ

Le camping est aussi bon pour stimuler l’imagination des enfants. Avec peu ou pas de jouets, les enfants devront redoubler de créativité pour s’amuser tout autant. Contrairement au cadre scolaire, notamment, où le trouble du déficit de l’attention peut porter préjudice, il n’en est rien lorsque l’on part camper. Justement, ce trouble peut devenir une vraie force : avoir une imagination débordante ou être celui ou celle qui peut fabriquer une canne à pêche à partir d’une branche, c’est aussi une belle manière d’apprivoiser sa différence et de comprendre qu’elle peut être un atout.

Enfin, il existe aussi des retombées positives en termes de sociabilisation. Le camping est reconnu pour sa vie en communauté et son développement de liens sociaux qui permet de sortir de la vie quotidienne et donc de rencontrer facilement de nouvelles personnes. La convivialité se retrouve ainsir au cœur des séjours Bonzaï : les enfants qui participent aux différents séjours créent de vértiables liens entre eux. Ils apprenent aussi à vivre en communauté et à respecter les règles de vie en groupe. Dans un monde où la communication est de plus en plus virtuelle, c’est agréable de sociabiliser “en live” !

les valeurs de BONZAI