Je l’ai faite pendant les vacances
Comment vivre le moment présent ?
Rousseau écrivit un livre qui aura et a encore aujourd’hui un retentissement dans la manière d’éduquer, d’enseigner et de transmettre : Emile ou de l’éducation. Il est considéré comme l’un des pères de la pensée pédagogique. Pour Rousseau, la première éducation est celle de ne rien faire et de ne rien laisser faire.(Rousseau, p.113). Il va prôner un principe qui va à l’encontre de nos sociétés même encore aujourd’hui. Ce principe est pour BONZAI le principe d’une pédagogie libertaire. N’ayons pas peur des mots quand ils font sens : celle d’une éducation négative. En quoi consiste cette éducation négative ?
Elle consiste à intervenir le moins possible. Autrement-dit, d’intervenir le moins possible sinon pour placer l’enfant dans un cadre naturel à sa mesure, de façon à ce que ce soient les choses qui l’instruisent, et non la société. Dans son livre 2 (Rousseau,p.149), l’Éducateur doit renverser sa posture d’agir sur, de transmettre. Bien au contraire, avec cette éducation négative, c’est de « gouverner » sans préceptes, et de tout faire en ne faisant rien ». Ici tout est dit.
Pourquoi ne rien faire ?
Qu’est-ce-que cela signifie t’il ? De faire n’importe quoi avec votre enfant !?
Que nenni …Les séjours de vacances pour mineurs sont l’une des activités le plus réglementées que celle de l’École. Les règles, les normes y sont rigoureuses et strictes.
Le milieu, l’environnement est l’espace dans lequel l’animateur/ le directeur doit mener, en restant vigilant à ce que cet espace, ce milieu soit toujours adapté, pour que les désirs n’excèdent pas les besoins. C’est la clé du développement de l’autonomie. Or, pour BONZAI, cette autonomie se développe selon deux conditions qui sont à l’opposé du monde dans lequel vivent enfants et adolescents aujourd’hui. C’est, entre autres, une des raisons pour laquelle il n’existe pas de programme d’activité de la journée ou lors d’un séjour.
C’est aussi notre rapport au temps. Quels parents n’est pas sous pression pour la réussite de sa progéniture ? Arrête de jouer, va faire tes devoirs !!! Passe ton bac !!! arrete de ne rien faire, tu perds ton temps…Autre précepte, justement qui va à l’encontre de nos sociétés modernes où tout va vite. L’instantané, l’immédiateté prend le pas sur la médiateté, de temporiser, prendre le temps. Educateur est un métier où il faut savoir perdre du temps pour en gagner.(Rousseau, p.180).
Comment les machines nous soumettent ?
Aujourd’hui, nous devenons et nos enfants deviennent de plus en plus dépendant des machines, des instruments sans lesquels nous serions perdus pour nous orienter. GPS, machines à calculer, réseaux sociaux, application météo… à chaque instant, à chaque question, l’outil est disponible dans un seul instrument auquel nous nous identifions. Il devient un instrument pour les tâches les plus élementaires. Appuyons un instant sur la commande off !!! Que se passerait-il ? Serions -nous capable de nous orienter sans carte ? Et le Nord ? Comment le trouver ?
Les séjours BONZAI ont peut-être cette prétention, cette ambition, de remettre la machine à sa place ; un simple outil à utiliser selon l’espace et le besoin. Il s’agit peut-être humblement de remettre un je-ne-sais-quoi d’essentiel dans la relation humaine dans une société où le gouvernement par le nombre, le calcul deviennent une norme au détriment du relationnel. Le temps des vacances est peut-être ce nouvel espace dans lequel votre enfant peut se (re)trouver entre copains, copines, vivre spontanément, naturellement sa vie d’enfant…Pour BONZAI, il ne s’agit pas de participer à former de futurs citoyens mais de participer au développement d’un petit d’homme en devenir sur une période où le principe de plaisirs et de réalité devient l’énergie primordiale pour grandir.