Les ODD

Déc 28, 2023 | Les voix de Bonzai

mon-premier-trek-bonzai

C’est quoi les ODD ?

La première conférence mondiale sur sur l’environnement a eu lieu en 1972, à Stokholm, en Suède. Ceci-dit, la plus connue, celle qui a posé collectivement les piliers du Développement Durable, s’est déroulée à Rio de Janeiro, en 1992. D’autres rencontres mondiales s’ensuivront dont la COP 1 (Conférence des Parties), en 2015. C’est lors de cette première édition de la COP 1 que les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été adoptés en 2015 par l’ONU.17 ODD sont définis. La dernière, la COP 21 : dites des accords de Paris entérine que la communauté internationale fera tout son possible pour contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de +2°C, voire le limiter à +1,5°C. Chaque état signataire traduit dans son pays ces fameux 17 ODD et sa mise en œuvre à l’horizon 2030. En France, il est régis par l’Agenda 2030. Chez BONZAI, les ODD sont partie intégrante mais l’action de BONZAI ne se résume pas seulement à ces ODD qui sont complexes.

Et BONZAI la dedans ?

Dans un monde imparfait, régit par les humains, rien ne peut être parfait mais perfectible. Certes les ODD sont critiquables à bien des égards. Pour autant, reprenons le dicton : il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais. C’est pourquoi BONZAÏ naquit. En effet, BONZAÏ est constamment en expérimentation et n’hésite pas à réajuster ou à modifier ses pratiques en fonction de ses expériences et des avancés scientifiques. Dès sa création, BONZAI a intégré, dans ses séjours, la fameuse colonie de vacances, des pratiques écocitoyennes en lien avec ces Objectifs du Développement Durable. Aujourd’hui, le sens de la vie interpelle tout un chacun. La crise sanitaire a participé à une prise de conscience collective à tous les niveaux. Le « monde de demain » était sur toutes les lèvres. Le monde va changer…

Euh !!! Non. Le monde ne change pas en un claquement de doigt. Des générations trépassent et les nouvelles perçoivent que le monde a changé en pire ou/et en mieux, tout dépend le point de vue. Le monde d’hier ne ressemble pas à celui d’aujourd’hui, les nostalgiques de l’ancien ne cessent de rappeler qu’il y a une histoire, qu’hier c’était pas comme ça. Il est vrai que le monde est constamment en mouvement, en changement. L’être humain fait partie de cet écosystème dont l’état ne cesse de se dégrader dut à l’activité humaine.Conscient qu’il est temps d’agir concrètement, BONZAÏ fait le choix de s’engager et de contribuer « au monde de demain » par les vacances et les loisirs pour tous les enfants, citoyens de demain. Nous étions même en avance dans nos propositions de séjours.

Quel(s) ODD sélectionner ?

BONZAI n’est pas un État, et encore moins une nation ou une entreprise mondiale. Toutefois, nous reprenons nôtre ces fameuses phrases : « small is beautiful » et « Penser global, agir local ». Derrière ces phrases chocs qui sous-tendent une représentation du monde, BONZAI a choisi le domaine des vacances et des loisirs pour participer, à la hauteur de ses moyens et de son utopie, à changer le monde. Les vacances et en particulier les séjours de vacances pour mineurs ou la colonie de vacances sont aussi un accès facilitant au bonheur… Les séjours BONZAI participent à développer le bien-être, ce qui fait référence à l’ODD n°3.

Chez BONZAI, l’alimentation est un élément clé. Nous sommes en France : le pays de la bonne bouffe. Alors, pourquoi ne pourrions nous pas mijoter de bons petits plats ? C’est pourquoi nos séjours intègrent les circuits-courts : pour la viande, le boucher du coin, pour le pain mais bien sur … , etc. Parfois, ce n’est pas simple. Nous entendons surtout chez les ados : « alors on s’fait un kebab, un kfc, un Mc do !?, j’me ferai bien un … ». Et nous leur répondons : « d’accord !!! On s’le fait nous même !!! ». Et ils sont bien meilleurs quand ils sont fait maison. C’est l’objectif n°12.

egalités des sexes Bonne santé et bien-être

Et après ?

Tout simplement de retrousser les manches et de faire vivre le monde de demain par nos séjours