Les Débrouillards en action
Qu’est-ce que l’intelligence ?
Dans nos sociétés occidentales, le QI (Quotient Intellectuel) et aujourd’hui l’intelligence émotionnelle restent des références bien ancrées pour situer son intelligence. Étalon de mesure, ils sont des baromètres qui nous disent quelques choses de nous. Sommes-nous intelligents? Mais bien sûr, nous avons tous une intelligence. Mais alors, qu’est-ce que l’intelligence ? Celle qui permet de réaliser des calculs ? des algorithmes ? la capacité à raisonner, à résoudre ? de penser tout simplement ? Ou, ne serait-il pas plus juste de distinguer l’instruction de l’intelligence ? Mais là n’est pas notre propos. Laissons les penseurs, les chercheurs cerner ce concept d’intelligence.
L’intelligence en action
Ce qui domine de l’intelligence de la mètis ou plus communément appelée « débrouillardise, ingéniosité… », c’est l’idée d’une intelligence pratique, inséparable de la notion d’habilité. Elle recherche l’efficacité pratique, la recherche du succès dans un domaine de l’action. Ce sont des multiples savoir-faire, utiles à la vie, tours de mains, de feintes, de ruses, de débrouillardises en tout genre. Faisons un détour chez les Dieux Grecs pour comprendre comment se traduit la mètis : l’intelligence d’action.
Qu’est-ce -que la mètis ?
Selon le mythe grec des origines du mondes, Gaia, la terre, est recouverte par Ouranos, le ciel noir. Dans les tumultes des Dieux, un de leur fils, Cronos, mutile le sexe de son père avec un serpe le séparant ainsi de Gaia. De son union avec Rhéa est né 6 enfants. Selon la prophétie, il les dévore, à l’exception de Zeus. Rhéa l’a caché et, à la place, lui donne une pierre à avaler. Ce fils, s’unit avec Mètis, déesse experte en magie et en philtres, qui a le don de métamorphoser. Inévitablement, Mètis se retrouve enceinte. Entre temps, Zeus apprend qu’il aura une fille puis un fils qui le détrônera. Le stratagème de Zeus consiste à prendre Mètis à son propre jeu. Il l’enjoint à se métamorphoser en une goutte et il l’avale. En l’avalant, il incorpore les habilités de Mètis.
Et chez les dieux grecs !?
Pour Henri Jeanmaire, il existe non pas un Zeus mais deux : le Zeus de la foudre qui est celui des aristocrates, de la poésie héroïque et chevaleresque, de la religion classique, alors que que le Zeus qui avala Mètis est le Dieu des artisans, du coup de main, de la ruse, de l’ingéniosité.
Le héros Grec Ulysse est la figure de l’intelligence de la mètis. Pas si loin, les fables de la Fontaine avec le renard. C’est aussi le conte de ma mère l’Oye avec les petits cailloux du Petit Poucet. Cette intelligence n’est pas académique, admissible dans l’ordre de l’intelligence. Pourtant, nous l’utilisons couramment mais elle n’est jamais mis en avant, valorisée. La débrouillardise, cette intelligence rusée, est une qualité précieuse qui permet de trouver des solutions créatives et efficaces. Elle incarne l’ingéniosité et l’autonomie. Être débrouillard, c’est mobiliser ses ressources, oser prendre des initiatives et s’adapter à l’imprévu. En bref, se frayer un chemin là où il n’y en a pas. Le séjour débrouillard à pour ambition de permettre aux enfants de faire appel à cette intelligence.