Irati, un terrain d’aventure

Irati, place à l’aventure, au cœur du Pays-Basque franco-espagnol.

Tu es attendu pour un séjour à l’orée de la plus vaste forêt de hêtres d’Europe : la forêt d’Irati. Nous te proposons de prendre de la hauteur… de là, tu pourras apercevoir l’immense chaîne de montagnes des Pyrénées mais aussi vagabonder le long des sources et des torrents sous les futaies majestueuses, te balader sur les sentiers du GR10 et les sentiers pastoraux qui te permettront d’explorer le patrimoine naturel du lieu, sa faune, sa flore, ses cours d’eau mais aussi du patrimoine culturel hérité de l’histoire de nos régions et de leurs habitants. Certains d’entre eux sont bergers et partent l’été en estive avec leur troupeau. Tu auras certainement l’occasion d’en rencontrer au cours du bivouac en pleine montagne.

Viens avec ton énergie profiter de vacances au grand air dans le domaine d’Irati dont tu découvriras les différentes facettes. Un moment riche à vivre dans une ambiance bon enfant et amicale.

du 05 au 09 août 2024

 

Destination : Irati, Nouvelle-Aquitaine

Age : 14-17 ans

Type de séjour : Aventure

Durée du séjour : 5 jours

Hébergement : Tentes et Cayolar

Repas : Le groupe participera à la confection des repas

Activités : randonnée – bivouac – visite du pole ornithologique – baignade dans les rivières

Transports : Possibilité d’amener directement votre enfant sur place, des convoyages sont aussi prévus depuis Bordeaux, Bayonne, Pau et Paris.

À partir de 450 €/personne

RÉSERVER

pose-en-fôret-d_irati

Au cœur de la nature !

Le programme

Irati montagne Basque qui se situe entre les vallées de Soule et de Navarre est un site naturel unique et idéal pour se ressourcer, prendre de la hauteur et vivre des vacances au grand air. C’est un espace de jeux grandeur nature qui attire également des milliers d’oiseaux migrateurs parmi lesquels : milans noirs, faucons, circaètes Jean-le-blanc, balbuzards pêcheurs… Qui sait, peut-être es-tu fin observateur et tu en verras certains d’entre eux. Pour mettre toutes les chances de ton côté, le pole ornithologique, par ses activités ludiques, te donnera deux, trois astuces.

vu-panomarique-irati

La vie quotidienne

Durant ce séjour, tu participeras à la confection et préparation des repas. Chez BONZAI, le  réveil est individualisé chacun se lève à son rythme. Le petit-déjeuner est servi jusqu’à 10h. Au delà, une collation est préparée afin de patienter jusqu’au repas de midi. Les repas du midi et du soir s’élaborent ensemble. En fonction de notre situation géographique lors du séjour, un groupe participera au ravitaillement. Chez BONZAI, bien manger est important… Tu y découvriras des techniques pour s’alimenter en mode trappeur… De grands aventuriers ont commencé ainsi… Prêt-e-s !?

Les activités

Pour ce trek en mode survie, l’aventure est au rendez-vous. Irati est une zone de pleine nature.  C’est l’occasion de partir en bivouac pour dormir dans un cayolar, une maison de berger, ou à la belle étoile. Tout est au rendez-vous pour cette exploration. Irati est un milieu sauvage idéal pour vivre une telle expérience. Tu partageras la montagne avec les animaux qui y sont en totale liberté pour l’été : brebis, vaches, chevaux… sans oublier les bêtes sauvages comme les cerfs, les sangliers… Irati c’est également un lieu préservé de la pollution lumineuse ce qui te permettra d’observer le ciel étoile et la voie lactée. C’est aussi une expérience pour se découvrir et dépasser ses limites. Pour se faire, tu seras accompagné par des professionnels qui connaissent ce terrain de jeux et souhaitent que ce séjour éveille ton envie d’aventure.

L’équipement

Un trousseau est transmis quelques jours avant le départ. Pour ce mini-trek, le but du jeu est d’alléger le sac-à-dos en partant avec l’essentiel. Les nuits seront sous tente ou à la belle étoile. Pour ce mini-trek, le groupe sera composé de 7 à 10 ados. Au vu de notre savoir-faire, le trousseau est fortement conseillé. Pour partir en autonomie, la préparation portera aussi sur une logistique rigoureuse pour partir à l’aventure. Vous vous organiserez en petit groupe pour porter l’équipement nécessaire pour vivre 5 jours en montagne. C’est l’occasion de se découvrir autrement…

Mon trek en mode survie

Les séjours Mini-Trek sont l’assurance de vivre une aventure hors du commun en pleine nature ! Un premier trek n’est jamais anodin : il signifie souvent beaucoup, c’est pourquoi un bon accompagnement, avec des encadrants passionnés et expérimentés est nécessaire. BONZAI t’offre l’opportunité de partir en autonomie pour vivre un bivouac sur la zone d’Irati.
Afin d’obtenir le feu vert pour partir entre copains et copines en autonomie, une préparation est nécessaire. Alors tiens toi prêt-e ce trek restera à jamais gravé dans les mémoires.

sejour trek irati été 2024
mon-premier-trek-bonzai

L’hébergement

En été, chez BONZAI, l’hébergement est sous tente ou à la belle étoile. Lors de notre séjour, nous dormirons, au départ et au retour, à l’Aire naturelle de Camping d’Irati dans la forêt, à 1200 mètre d’altitude ou en bivouac (Campement léger éphémère installé en montagne pour passer la nuit).

campement sejour trek iraty
foret iraty trek bonzai ete 2024
bivouac kaiolar trek iraty
vie de berger kaiolar

Il ne reste plus qu’à réserver !

Paiement en ligne

Paiement en ligne
sécurisé

Accompagnement des enfants

Accompagnement
des enfants

Possibilité de demande de bourse

Possibilité de demande
d’une bourse