La sécurité chez BONZAÏ

Fév 27, 2021 | Notre savoir-faire

la bêtise chez BONZAI

En tant que parents, comment s’assurer de la régularité et du sérieux d’un organisateur ?

Comme tout organisateur de colos, BONZAÏ est assujettie à des obligations dans l’Accueil Collectif de Mineurs ou A.C.M. BONZAÏ doit déposer et répondre à des normes juridiques et assurantielles pour exercer le métier d’organisateur de séjours de vacances ou plus communément des colonies de vacances. Vous pouvez, avant d’inscrire votre ou vos enfants, nous demander les pièces suivantes :

  1. Rédiger un projet éducatif :

Il est accessible dans l’onglet Qui sommes-nous ?

Articles L227-4 et R227-23 et R227-24 du code de l’action sociale et des familles.

  1. Élaborer un projet pédagogique :

Il vous est envoyé par voie postale et le directeur ou la directrice vous appelle pour établir un premier contact. Le projet pédagogique met en œuvre le Projet Educatif. Il le concrétise. C’est dans le projet pédagogique que vous pouvez avoir une idée de la manière dont votre enfant va être accueilli, vivre sa vie quotidienne et les activités. Prenez le temps, ce projet est une source d’informations importante.

Article R227-25 du code de l’action sociale et des familles.

  1. Déclarer son accueil :

BONZAÏ est dans l’obligation de déclarer le séjour à la DDCS des Pyrénées-Atlantiques deux mois avant son ouverture. En retour, l’organisateur reçoit un récépissé d’ouverture et 8 jours avant, l’effectif et l’encadrement sont définitivement ajustés

Article L227-5 du code de l’action sociale et des familles.

 

Quelles sont les autres normes auxquelles il faut se conformer ?

  1. Se conformer à des normes quant à l’encadrement des mineurs :

Tout séjour est sous la responsabilité d’un directeur et déclaré dans le récépissé. Vos enfants sont ensuite encadrés par une équipe d’animateurs. La capacité à exercer les fonctions d’animateurs et de directeur de séjours ou de colos est soumise à la vérification d’un casier judiciaire (bulletin n°2). Pour le diplôme, le directeur et l’animateur possèdent un brevet ; BAFD pour le directeur du séjour et BAFA pour l’animateur ou une équivalence d’un diplôme lui permettant de diriger ou d’encadrer des séjours de vacances pour mineurs.

Article L133-6 et R227-3 du code de l’action sociale et des familles.

  1. Accueillir les mineurs dans des locaux aux normes réglementaires :

Les accueils doivent se faire dans les locaux répondant aux normes en vigueur en matière de sécurité incendie. L’établissement doit avoir reçu un avis favorable d’une commission de sécurité.

Article R227-5 du code l’action sociale et des familles.

  1. Respecter des conditions d’hygiène et de sécurité :

Pour inscrire votre enfant sur un séjour BONZAÏ, nous devons vous faire parvenir une fiche sanitaire dans laquelle figure des informations médicales. Le directeur centralise les fiches et désigne un assistant sanitaire qui sera chargé du suivi sanitaire de votre enfant. Durant nos séjours, l’Assistant Sanitaire est soit le directeur soit un animateur.

Articles R227-6 à 11 du code de l’action sociale et des familles.

  1. Être assuré :

BONZAÏ couvre l’ensemble des activités et vos enfants auprès de l’assureur militant MAÏF.

Article L227-5 et R227-27 à R227-30 du code de l’action sociale et des familles.

Est-ce suffisant pour assurer la sécurité de mon enfant ?

L’ensemble de ces obligations vous assure que BONZAÏ peut exercer et vous proposer dans les règles et normes des séjours de vacances ou colonies de vacances. Cela vous garantit que la sécurité physique et morale de votre enfant sera efficiente. De plus, nous avons fait le choix d’accueillir des groupes à taille humaine entre 8 et 12 enfants.

Pourquoi des petits groupes ?

Pour faire vivre des vacances où chacun et chacune se connaît et se reconnaît, dans lesquelles la dynamique et la dimension humaine favorisent une réelle souplesse dans la prise en compte des besoins et attentes de votre enfant. Pour accompagner votre enfant, l’encadrement est de 1 adulte pour 4 enfants. Pour les séjours ados, c’est 1 adulte pour 6.

Tout cet écosystème instaure une ambiance saine et sereine. Votre enfant a ainsi accès à un espace de découverte, d’exploration, d’aventure et de solidarité sécurisé et valorisant. Mais une autre sécurité existe. Souvent écartée ou absente, la sécurité affective est tout autant importante. Mais à votre avis qu’est-ce que la sécurité affective ? Et comment BONZAÏ appréhende-t-elle cette sensibilité durant ses séjours de vacances ?