Programme…pourquoi faire ?

Mai 11, 2021 | Les voix de Bonzai

autonomie séjours de vacances

Pourquoi n’y a t’il pas de programme d’activité ?

BONZAI a fait le choix délibéré, réfléchi et conscient de ne pas afficher de programme d’activité et d’ailleurs  de ne pas proposer de programme aux enfants, ni aux parents. Quand un parent demande des renseignements, la question du programme arrive.

Que va faire mon enfant ?” Tout est dit dans la question. Et tout va être dit dans la réponse : “rien !!!“. Remplacer le verbe faire, par produire, consommer, vous y trouverez comme un goût de notre société avide de consommer.  Comme-ci, le faire était l’assurance, la garantie que l’enfant aller revenir à la maison avec une compétence,  qu’il avait fait quelque chose de sa journée…comme-ci faire rentabilisait la journée de votre enfant et que le prix payé le garantissait.

Vous ne sentez pas ce qui se cache derrière un programme d’activité!? La journée doit être productive. Elle doit apporter une plus value à mon enfant.  Alors qu’est-ce-que tu as fait aujourd’hui ? Et bien au Club Nature BONZAI, votre enfant a le droit de ne rien faire… de productif. Et le Club Nature BONZAI lui offre cet espace de respiration, de liberté et de profiter du moment présent. Notre réussite, c’est quand un parent nous rapporte de son enfant que ce qu’il aime au Club, c’est “je fais ce que je veux.” Parfait !!!

Comment ça, rien faire !? Mais mon enfant va s’ennuyer!!!

Entendez bien. Faire ce que je veux au Club Nature BONZAI, demande à l’équipe d’encadrement une fine préparation, une organisation efficiente, une posture de tout les instants. Car, BONZAI a un projet derrière ces journées où votre enfant fait ce qu’il veut. D’ailleurs, avez-vous vu votre enfant s’ennuyer longtemps !?

jouer avec l_eau

Nos enfants d’aujourd’hui sont imbriqués tout au long de la journée dans un rythme effréné d’activités. Et ne croyez pas qu’il passe plus de temps à l’école. Votre enfant passe en tout 180 jours environ à l’école pour l’acquisition de savoirs fondamentaux. Et encore, c’est le matin de 8h30 à 12h et l’après-midi jusqu’à 16h30. Votre enfant passe plus de temps sur les accueils périscolaire, centre de loisirs, les activités extrascolaires (Club de sport, loisirs, culture, …) et la vie de famille qu’à l’école. C’est un espace dans lequel il peut effectivement passer une journée entière.

Dans ce rythme infernal, l’enfant est en permanence sollicité du réveil au lit.  En définitive, au nom du programme, le jeu et l’activité de l’enfant ont été emprisonnés dans une forme éducative totalisante. Le centre de loisirs se transforme et se construit sur les codes scolaires. Mettons pour l’instant de côté les fameuse colonies de vacances. La liberté ou la prise de décision ne peut se limiter à un choix ou à une contrainte. La question du libre arbitre est peut être sous-jacente à notre projet …

se détendre au Club Nature

Le Club Nature BONZAI a le privilège d’offrir aussi un espace naturel dans lequel, le milieu suscite de l’envie, du désir. Un cours d’eau, et c’est partie pour la construction d’un barrage… une corde qui traine et, c’est parti pour un tir à la corde, envie de jouer, des jeux de sociétés alternatifs mis à disposition. Et pendant ce temps, l’animateur observe pour intervenir si besoin, expliquer un fonctionnement mais aussi jouer. Il/elle peut s’investir dans un projet afin de susciter chez l’enfant l’envie de faire, de s’engager dans une activité dont il aura librement choisi d’adhérer. Son engagement sera alors total et entier.

atelier bois