Grandir en vacances !!!
Qu’est-ce que grandir ?
Dés la naissance, l’enfant est imbriqué dans des relations interpersonnelles et traverse une diversité d’espace de socialisation. En premier, avec la mère et le père, le développement de l’enfant s’opère dans une multitude de relation qui va grandissante tout au long de sa période. Du premier cercle familiale à la société, son développement varie en fonction des espaces et des liens qu’il va construire. Aujourd’hui, nos sociétés post-industrielles ont démultiplié les espaces éducatifs, sociaux, et physiques. Comment dans cette multitude autant divergente que convergente l’enfant arrive à se développer et à grandir en harmonie ? Pour comprendre cette complexité, qui ne va pas sans arrière pensée idéologique entre société et individus, les conceptions interactionnistes peuvent nous aider à comprendre. Dans un premier temps, la conception de la notion de milieu est prépondérante dans le développement de l’enfant. Dans cette multiplication des espaces de socialisation entre la famille, l’école, les lieux d’accueils, la bande de copain, les activités associatives, grandir n’est pas évident… Cela permettra d’éclairer par la suite les processus de socialisation et la construction du lien social. Mais, en fin de compte, elle permettra de mieux comprendre l’élaboration de l’identité personnelle.
Confucius et le Milieu :
Pour Confucius, le milieu est le point d’équilibre. Il est à égal distance de tout point. S’en écarter est s’opère un déséquilibre qu’il s’agit de retrouver. Pour garder ce principe, la construction du lien social chez l’enfant va s’opérer de cette manière entre équilibre dans chaque espace dans lequel il va grandir et modifier, se réadapter en fonction de l’espace et du groupe dans lequel il va s’attribuer un rôle ou lui être attribué. Chez Wallon, le milieu est le complément indispensable à la survie et à son développement. Le milieu doit répondre à ses besoins et aptitudes. Le lien fusionnel des premiers mois illustre ce lien charnel. Puis va venir s’imbriquer dans le milieu familiale, le temps de l’école, des études, du travail, des loisirs. Chacun de ces milieux va participer à l’élaboration de l’identité de l’enfant. Pourtant, ces différents milieux sont parfois antagonistes. Entre celui de la famille qui véhicule ses tensions, ses contradictions, ses joies, et ses peines et de l’autre l’école qui véhicule d’autres valeurs et principes éducatifs avec au centre l’enjeu du rapport au savoirs, l’enfant est pris dans des liens inextricables. Pour Malrieu, les espaces de socialisation construisent de l’incohérence, des paradoxes. Le milieu scolaire vient illustrer les maux de la société. Les inégalités y sont saillantes. Dans le milieu scolaire, le déterminisme social est renforcé. L’origine familiale devient un marqueur identitaire et social fort. La trajectoire de vie est plus ou moins déterminée socialement. Dans les stratégies scolaires, les parents programment plus ou moins le parcours scolaire, le choix de l’école, des activités extrascolaires. Le milieu familiale façonne les attitudes de leurs enfants et se renforce dans le milieu scolaire.
Une quête identitaire ou crise d’identité :
Pour faire face à ces tensions, Malrieu considère que la socialisation de l’enfant est plurielle et active. L’enfant n’est pas passif dans l’élaboration de son identité. En effet, entre la famille, l’école, et les espaces de socialisation, l’enfant s’approprie les codes, les normes et les apprentissages et des modèles sociaux qu’il rencontre. Autrement-dit, l’enfant construit une identité avec de multiple référence et cadre. Face à des injonctions, des aberrations, des contradictions, l’enfant construit progressivement son propre système de valeurs qui s’élabore sur ces différents milieux rencontrés. Ce cadre de référence émergera et sera visible durant la période adolescente, période de réajustement conséquente dans le développement de l’Enfant et de son identité personnelle.
Par ces différents milieux, l’enfant va découvrir différents rôles et fonction entre le père et la mère. Si il y a des frères et sœurs, il fera l’apprentissage de relations fraternelles qui dépasse le simple lien entre le père et la mère. pour Mead, les processus psychologiques d’identification se construisent dans le rapport à l’Autre. Les parents ou représentants sont l’assise de ces premières identifications. Ces autruis significatifs vont donner les premiers éléments de lecture du monde. Les jeux de simulation qu’effectue l’enfant dans l’attribution des rôles sociaux vont traduire cette acculturation. Durant la période scolaire, les enfants jouent souvent à des autruis significatifs : ils jouent au docteur, à la maitresse, à la maman, au papa, aux pompiers… Une diversité d’univers est incorporée. Dans cette diversité, l’enfant se construit une identité par le biais des autres. Si entre 0 et 6 ans, la toute puissance de l’adulte confère des processus important tel que la symbolisation dans la compréhension du monde et de ses représentation, la période 6-12 ans marque l’apparition du jugement moral. Devenu capable de décentration, d’empathie, l’enfant devient capable de construire ces propres règles sans la présence d’adulte. Il est en mesure de porter des jugements morales. Cette période permet d’inscrire l’enfant dans un collectif. Après avoir intégré les codes, les normes, les cadres de référence, l’enfant va pouvoir participer à la construction d’un vivre-ensemble. Les relations entre paires vont devenir essentiels pour s’émanciper des tutelles. Le courant interactionniste se fait fort d’accentuer cette part du sujet dans le développement de son propre développement. l’Enfant s’élabore se réajuste en permanence dans la relation à l’Autre pour y développer sa propre personnalité.
Pourtant, un nouvel espace, milieu émerge avec la révolution du numérique. La crise sanitaire est venu illustrer une transformation profonde de notre société. Le milieu virtuel devient un autre espace encore plus prégnant dans la relation à l’Autre. Comment intégrer ce nouvel espace dans le processus de socialisation et la construction identitaire de l’Enfant ? Quels en sont les potentialités ? Quel impact l’interface numérique va t’elle avoir sur le développement de l’Enfant ?
Les séjours de vacances BONZAI offre une opportunité de sortir, de se confronter à l’Autre dans un milieu naturel, proche de la nature. Les séjours BONZAI offrent à votre enfant un milieu dans lequel il va pouvoir s’expérimenter, s’essayer à, prendre des risque, bref … tout simplement grandir dans un cadre de plaisirs, celui des vacances.