Éveillons nos sens !

Fév 25, 2022 | La vie collective

Dans un mode de vie de plus en plus rapide et de moins en moins extérieur, nos sens ne sont plus déployés comme avant. Pourtant, et surtout dehors, ils peuvent nous faire vivre des sensations fortes.

La Nature nous a dotés de cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Ces sens, nous les sollicitons tous les jours, de façon plus ou moins intensive et inconsciente, et donc bien souvent sans vraiment y prêter une attention particulière. Le temps de ressentir pleinement les sensations que cela nous procure n’est plus alors pris. Une balade sensorielle est une expérience qui permet d’éveiller ses sens via des pratiques ciblées. Elle se fait bien souvent à l’extérieur, en pleine nature, et se sert de cet environnement riche en sensations : le chant des oiseaux, le sifflement du vent, la fraîcheur de l’air, le parfum du bois, toutes les nuances de couleurs, les empreintes d’animaux, les arbres, les feuilles, les mousses, le goût des plantes, etc.

mon-premier-trek-bonzai

Mais pourquoi la faire en pleine nature ?

De ces études, Louis Espinassous (éducateur nature depuis de nombreuses années) tire un essai, intitulé Besoin de nature (éd. Hesse, 2014) dans lequel il tente de démontrer les bienfaits en termes de santé publique du contact avec le milieu naturel non homogène et non artificiel. On retrouve dans la nature une richesse et une diversité qu’on ne retrouve pas à l’intérieur. Elle stimule la curiosité, la créativité et la coopération, engage nos émotions et nous fait prendre soin de notre environnement.

Au Coin Gascon, est en projet une balade de la sorte, à destination des familles, pour retrouver ce lien à nos sens et par la même occasion pratiquer une activité avec ses enfants. On y retrouve des boîtes à toucher, des boîtes à odorat, de l’écoute active des sons de la nature,  une dégustation de plantes sauvages, des missions de repérage ou encore la fabrication d’œuvres d’art en argile. Des activités qui bien souvent nous rappellent des souvenirs lointains! Tout cela dans le respect de la Nature et dans un cadre idyllique d’une forêt où la faune et la flore sont rois. Ce projet, qui a déjà ravi quelques familles adhérentes au Club Nature, va s’inscrire dans la durée et sera proposée régulièrement. Le changement des saisons fera jouer les différentes sensations.

La balade sensorielle permet alors de se connecter avec la nature par nos sens avec ici une approche aussi ludique. C’est aussi un voyage du corps qu’une découverte des merveilles de la nature. En ouvrant nos sens, le fossé entre nous et le monde naturel est comblé. On prend possession de ce qui entoure et une sensation de bien-être est alors ressentie.