Hô Aventure, tu me manques tant

Avr 27, 2022 | La vie collective, Notre savoir-faire

la vélodyssée BONZAI en vendée tranche sur mer

« Et puis un jours, on lâche prise … et ça fait du bien »

Au nom de la sécurité, les enfants ont vu leur territoire de jeux se rétrécir de plus en plus. Les projections de nos propres peurs et angoisses insinuent sournoisement et inconsciemment cette tendance à les mettre sous cloche pour les protéger. C’est alors que la déferlante de phrases injonctives peut se mettre en place :


« Ne grimpe pas à cet arbre, tu vas tomber »

« Ne joue pas avec ce bâton, tu vas te faire mal ou faire mal à quelqu’un »

« Ne cours pas, tu vas tomber »

Jeanne Benameur disait « Vivre c’est risqué », et c’est greffé à cette conception de la vie que BONZAI, décrit l’aventure comme étant un ensemble d’événements, d’expériences qui comportent du risque et de l’imprévu. Cette notion de prise de risque est une composante majeure de notre pédagogie. En effet, tolérer l’incertitude, accepter l’inattendu ou l’insolite sont des préconditions indispensables pour investir son proche environnement et développer des capacités d’apprentissage. Mais la frontière entre prise de risque et danger est fine. Et c’est sur ce fin fil que notre équipe pédagogique travaille. Assurer la sécurité physique, morale et affective tout en permettant des apprentissages profonds, marquants mais surtout essentiels.

la vélodyssée BONZAI en vendée tranche sur mer

Rire, camper, rouler, nager, la vélodyssée : une route vers l’aventure humaine

sIl n’y a pas de substitut à l’exploration du monde naturel qui nous entoure. Nous, les humains, avons besoin d’aventure et d’excitation. Les séjours Vélodyssées sont des aventures uniques et lors de ces expéditions, les enfants ont l’opportunité de vivre et d’apprendre à quoi ressemble la vie sans emploi du temps. Une vie au jour le jour, une vie ancrée dans le présent, une vie où le lendemain est lointain, une vie d’enfant tout simplement.

Quitter l’ordinaire routine du quotidien pour vivre des moments extra-ordinaire, c’est un peu ça l’aventure !

L’itinérance à vélo nous permet de mettre les jeunes aux commandes de ce qu’ils veulent vivre lors du séjour. Et pour ce faire, nous avons conçu une méthode pédagogique qui leur permet de « prendre possession » et d’être acteur de leurs vacances.

Lors des séjours Vélodyssées, les enfants sont responsables des itinéraires du lendemain. Ils prennent alors des décisions en évaluant et en déterminant les niveaux de risque qu’ils veulent prendre, physiquement, émotionnellement et socialement. Cela implique également de forger et d’expliciter son argumentaire auprès du groupe afin de défendre ses idées, envies, opinions.

Pendant ce temps, l’équipe pédagogique est présente en arrière plan pour assurer que l’intégrité physique et morale de chaque enfant est respectée. Nous mettons à disposition nos savoirs faire pour accompagner les démarches. C’est d’être là pour résoudre de potentiels conflits ou simplement mettre en place des temps d’activités liés à leur envie ou besoin du moment. Il s’agit là d’une posture de chaque instant : accompagner les émotions, les découvertes et les expériences de vos enfants.

Vivre sa liberté

« Partir à l’aventure c’est explorer notre monde extérieur mais c’est surtout partir à la conquête de soi! »